3 agences : Anglet - Pau - Saint-Palais

Contraste renforcé

Les compétences et les savoir-faire à la loupe

25 octobre 2019

Les « soft skills » et « mad skills », ce trésor parfois insoupçonné et sous-exploité par les candidats

Pour accéder à l’emploi de nos rêves, nous devons tous inéluctablement passer par un processus de recrutement : CV, lettre de motivation et entretien d’embauche. Quelle est la meilleure approche pour attirer l’attention du recruteur et faire la différence face aux autres candidats ? Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Et si celles-ci ne correspondaient pas toujours à celles que mettent en avant les candidats ?

Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, révèle les résultats de son étude croisée recruteurs/chercheurs d’emploi, met en lumière les dernières tendances fortes du recrutement et donne de nouvelles pistes d’approche aux candidats.

Petit spoiler : les “soft skills*” et “mad skills**” n’ont jamais été aussi recherchés et appréciés.

Le CV se réinvente

Traditionnellement, le CV a été pensé pour que sa structure reflète l’importance des informations qu’il contient. Or, si l’étude confirme que l’expérience professionnelle et les compétences techniques sont toujours les stars du CV du point de vue des recruteurs (96% et 92% respectivement), on observe que 61% d’entre eux sont indifférents au fait qu’un candidat n’ait pas suivi le parcours-type pour son métier. De leur côté, les candidats (92%) classent 2ème par ordre d’importance leur formation.

Autre tendance forte, les informations liées à l’identité personnelle (loisirs, intérêts, passions etc.) sont jugées plus importantes par les recruteurs que celles liées à l’identité administrative (63%  contre 53%). Du côté des candidats, cette perception s’inverse, 76% accordant de l’importance à l’identité administrative et 67% à l’identité personnelle.

Par ailleurs, si la photo du candidat n’est pas un élément obligatoire à faire figurer dans le CV, 4 recruteurs sur 10 y sont toujours attachés.

La lettre de motivation est-elle toujours justifiée en 2019 ?

Dans le contexte de digitalisation que connaît la recherche d’emploi, on pourrait facilement penser que l’exercice le plus rédigé du recrutement soit devenu “old school”.

L’étude révèle le contraire : 86% des postulants estiment important de joindre une lettre de motivation à leur candidature.

En revanche, on constate que les recruteurs et les chercheurs d’emploi n’ont pas du tout la même vision quant à l’utilité de la lettre de motivation :

Objectif pour les recruteurs :

  • Vérifier les qualités rédactionnelles et orthographiques (32%)
  • Cerner la personnalité d’un candidat (24%)

Objectif pour les chercheurs d’emploi :

  • Expliquer la pertinence de leur candidature (46%)

Des compétences oui, mais de l’adaptabilité surtout !

A la question “Quel type d’équipe cherchez-vous avant tout à constituer ?”, les recruteurs ont plébiscité à 62% l’équipe la plus diversifiée possible afin de capitaliser sur la complémentarité, preuve qu’une bonne équipe est composée de personnes qui ne se ressemblent pas.

Forts de ce constat, les recruteurs accordent une importance croissante à déceler les personnalités de leurs futurs collaborateurs :

  • 68% attachent de l’importance aux expériences personnelles et hobbies à la lecture du CV
  • 96% ont l’habitude de poser des questions en ce sens lors de l’entretien
  • 72% prennent davantage en compte les qualités humaines qu’il y a quelques années. Les candidats estiment d’ailleurs à 68% qu’il est totalement normal d’évoquer cela en entretien.

Lorsqu’ils recrutent, les décideurs RH cherchent avant tout un candidat avec une grande capacité d’adaptation (53%), ce qui est cohérent avec notre monde où les métiers sont en perpétuelle et rapide évolution.

Cette soft skill est actuellement plus prisée que les connaissances et compétences techniques des candidats (32%), alors que ceux-ci s’imaginent à 38% que c’est ce dernier critère qui est primordial pour les recruteurs. Ils sont seulement 30% à miser sur leur capacité d’adaptation lors d’un entretien.

Ce qui vous fait le plus peur est votre meilleur atout

Alors que les candidats ont souvent peur de se voir reprocher ce qu’ils ont de plus singulier ou d’effrayer les recruteurs par un hobby peu conventionnel, l’étude montre que ces derniers en sont au contraire friands.

  • 54% des recruteurs déclarent même qu’une expérience professionnelle atypique a déjà eu un impact positif sur leur décision d’embauche
  • 50% d’entre eux se sont déjà laissés convaincre par des profils dédiant énormément de temps à des projets personnels.
  • Toutefois, 21% des chercheurs d’emploi trouvent encore déplacé d’évoquer en entretien ce qui les définit le mieux.

Ce qui attise la curiosité des recruteurs :

  • Une expérience atypique (75%)
  • Des projets personnels avec beaucoup d’investissement (71%)
  • Centres d’intérêt atypiques (63%)
  • Périodes d’inactivité (44%)

Ce que dissimulent les chercheurs d’emploi :

  • Périodes d’inactivité (33%)
  • Expériences atypiques non cohérentes avec le reste du CV (30%)
  • Succession d’expériences courtes (30%)
  • Hobbies peu conventionnels (22%)

Candidats et recruteurs s’accordent à dire que l’entretien d’embauche est le moment idéal pour démontrer ses qualités intrinsèques et interpersonnelles (61% et 53% respectivement).

Finie l’ère où l’on craignait d’affirmer sa personnalité, ses goûts, ses hobbies et ses valeurs : les recruteurs sont de toute évidence en quête de profils singuliers et adaptables, et sont plus enclins à se laisser surprendre par des parcours atypiques. Candidats, n’ayez plus peur d’être vous-mêmes !

Méthodologie : Menée entre le 16 et 20 septembre 2019, cette enquête a été réalisée par Bilendi auprès de 300 personnes, âgées d’au moins 18 ans, en recherche active d’emploi et 300 professionnels des ressources humaines et/ou du recrutement. Les méthodes des quotas et redressement ont été appliquées à plusieurs critères tels que le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.

*Soft skills : les soft skills englobent l’ensemble des qualités humaines et de “savoir être” qui composent la personnalité d’un individu.

**Mad skills : Terme récent dans les RH qui fait référence à tout ce qui rend un individu singulier (engagements personnels, loisirs atypiques, expériences professionnelles peu cohérentes etc.)

Source : www.hr-voice.com