ACTUALITÉS DU GE64




Focus sur la formation professionnelle

Publié le 11 Avr 2019

Les Opérateurs de compétences (OPCO)

 

Les Opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes paritaires agréés pour gérer une partie des contributions Formation professionnelle des employeurs du secteur privé qui leur est versée par France Compétences.

 

Ils interviennent dans un champ défini par les branches professionnelles adhérentes ou qui participent à leur administration. Ce champ fixé par arrêté ministériel au vu de sa cohérence et de sa pertinence économique est caractérisé par des métiers, des emplois et des compétences proches, ou par l'existence de secteurs d'activités complémentaires, ou bien encore par un niveau général de qualification des salariés ou par des perspectives communes d'évolution des métiers des branches concernées.

Une branche ne peut adhérer qu'à un seul OPCO dans le champ d'application d'une convention collective.

La gestion des fonds pour la formation des non salariés est réalisée par d'autres organismes, en général des Fonds d'assurance formation (FAF de non salariés). Ceux-ci peuvent cependant être créés au sein d'un opérateur de compétences et faire l'objet d'une gestion dans une section financière particulière.

 

Pour + d'information sur les missions, règles de gestion, prises en charges... Cliquez ICI

 

Source CAP Métiers Nouvelle Aquitaine