ACTUALITÉS “SALARIÉS / CANDIDATS” DU GE64




Evolution de l'AIF en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 28 Jui 2019

Pôle emploi a procédé à quelques ajustements des règles de l'AIF (Aide Individuelle à la Formation) mise en œuvre en Nouvelle-Aquitaine.

 

  • La liste des formations exclues du dispositif est supprimée.
  • Les principes de l’AIF ont été réaffirmés et le rôle du conseiller dans le cadre du CEP est renforcé.

L’Aide Individuelle à la Formation est mobilisée pour financer les frais pédagogiques d’une formation dans le cadre d’un parcours personnalisé, lorsque la formation ne peut être prise en charge par aucun autre dispositif de formation professionnelle continue. Elle doit prioritairement être mobilisée pour résorber les tensions sur le marché du travail.

 

La décision de prendre en charge les coûts pédagogiques et de valider un devis de formation doit se faire en appréciant le contenu proposé, personnalisé pour le demandeur d’emploi et adapté à ses besoins.

 

L’AIF peut compléter d’autres financements définis dans le cadre d’accords avec Pôle emploi (Agefiph, Département...).

Elle ne peut pas compléter l'Aide Individuelle à la formation de la Région (et inversement).

 

L’AIF doit répondre à un besoin individuel qui ne trouve pas réponse dans l’offre collective. Elle ne doit en aucun cas être mobilisée pour la constitution d’un groupe de stagiaires.

 

Le principe de gratuité pour le demandeur d'emploi, des frais pédagogiques de sa formation est réaffirmé, ceci n’excluant pas la possibilité de financement de la formation par le demandeur d’emploi via son CPF (cf rubrique co-financements). Il s'applique aussi pour le bilan de compétences et l'accompagnement VAE.

 

En savoir +

 

Source : www.cap-metiers.pro