28 mai 2019
Les entreprises s’engagent !
100 entreprises réunies à l’Elysée le 17 juillet 2018 ont pris des engagements volontaires et concrets en matière d’emploi, affirmant ainsi le rôle majeur de l’entreprise dans la cohésion sociale du pays.
A cette occasion une mobilisation pour l’inclusion dans l’emploi s’est tenue ce mardi 28 mai à Salies-de-Béarn.
Le GE64 a répondu présent à l’invitation du préfet et de la DIRECCTE.
Une cinquantaine d’acteurs (entreprises, réseaux consulaires, fédérations professionnelles et acteurs de l’insertion) y ont participé dans la continuité de l’initiative présidentielle « Les entreprises s’engagent ».
Nous avons assisté aux témoignages d’entreprises ayant entamé des démarches d’accompagnement et de recrutement innovantes et à fort enjeu en matière de cohésion sociale, dont la société GOYTY de Bayonne (adhérent au GE64), le groupe EPTA à Hendaye, la société MAP SA à Serres Castet, et groupe GFI à Orthez.
La dynamique attendue repose sur le volontariat des entreprises à intégrer un club départemental afin d’échanger sur les pratiques et mettre en place des actions pour l’inclusion dans l’emploi.
Le GE64 s’est engagé à intégrer ce club, à s’impliquer dans des démarches d’insertion et d’inclusion sur les volets accompagnement et recrutement de jeunes en parcours d’insertion et de travailleurs handicapés.
Prochaine échéance : la création du club avec un minimum de 100 entreprises au niveau du département, ainsi que la signature d’une charte contenant les actions prévisionnelles avant fin juin.