14 mai 2024
JO 2024 : Guide Pratique pour les entreprises
Un guide a été récemment publié par le ministère du Travail pour aider les entreprises à gérer l’organisation du travail pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’objectif est de limiter les perturbations potentielles sur les activités des entreprises pendant cet événement majeur.
Ce guide offre différentes options aux employeurs pour adapter leur fonctionnement pendant l’évènement, notamment :
- Ajuster les horaires de travail en fonction des périodes de forte affluence dans les transports publics.
- Mettre en place des horaires de travail décalés.
- Favoriser l’utilisation des congés payés, des jours de repos prévus par les accords de réduction du temps de travail et du télétravail.
- Encourager la prise de congés payés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques.
- Autoriser les jours de repos prévus par les accords de réduction du temps de travail.
- Permettre le télétravail lorsque c’est possible.
- Ajuster la durée du travail pour répondre aux besoins des entreprises impliquées dans les Jeux olympiques et paralympiques, en respectant les réglementations en vigueur concernant les durées maximales de travail, les dérogations au repos quotidien, au repos dominical et au repos hebdomadaire.
Il est également précisé que les Jeux olympiques auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, tandis que les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Pour toute question concernant les déplacements professionnels pendant cette période, une FAQ est disponible sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.