Le GE64 : modes d’emplois !
Une association créée en 1996
Le GE64 est un Groupement d’Employeurs multisectoriel, qui accompagne durablement les entreprises en Pays Basque et Béarn.
Sur ces territoires, il gère tous types de compétences pour tous secteurs d’activités avec pour coeur de métier, la pérennisation de l’emploi (notamment par le biais d’emploi en temps partagé dans différentes entreprises).
Association à but non lucratif créée en 1996, le GE64 mutualise les compétences et les emplois, en adéquation avec les besoins de ses entreprises adhérentes. Depuis sa création, il construit des emplois à temps partagé. Cet autre “mode d’emplois” permet aux salariés de mutualiser leur temps de travail entre plusieurs entreprises et parvenir à un CDI sur-mesure.
Un acteur économique
En 2022, le GE64 a mis plus de 1000 salariés (400 ETP-Equivalent Temps Plein) à disposition de près de 500 entreprises adhérentes.
Au fil des années, il est devenu un acteur incontournable des bassins d’emploi du Pays basque et du Béarn, avec un siège social à Anglet et deux antennes décentralisées à Pau et à Saint-Palais.
Son action peut aller au-delà du seul département des Pyrénées-Atlantiques (64), avec des entreprises et salariés qui font également appel à lui dans bien d’autres départements en France !
Avec le GE64, d'autres modes d’emplois
Mode d’emplois pour les entreprises
Le GE64 contribue à la performance et à l’attractivité des entreprises de son territoire, par des solutions d’emplois souples et pérennes. Il met à disposition de ses adhérents des salariés, accompagne les entreprises au métier d’employeur à temps partagé, et facilite la rencontre et le partage entre entreprises adhérentes.
Le GE64 organise aussi des événements pour ses adhérents sur des thématiques choisies par les entreprises : formation, QVT (Qualité de Vie au Travail) …
Mode d’emplois pour les collaborateurs salariés
En plus des contrats en CDI/CDD/Intérim, à temps plein ou temps partiel, le GE64 construit des emplois en CDI/CDD à temps partagé et est l’employeur juridique de chaque salarié mis à disposition. Il accompagne ses salariés et développe leurs compétences, grâce à un suivi régulier tout au long de leur carrière.
Au fait, c'est quoi un GE ?
Vous avez dit Groupement d’Employeurs (GE) ?
Comme son nom l’indique, le Groupement d’Employeurs représente le regroupement d’entreprises solidaires et adhérentes. Il procède à la création de l’emploi et mobilise la main-d’œuvre via la mise à disposition de ses salariés. Ces derniers partagent leur temps de travail entre les sociétés adhérentes.
Les groupements d’employeurs permettent aux entreprises adhérentes de faire face aux fluctuations d’activité, à la saisonnalité, aux difficultés de recrutement et à la gestion salariale. Grâce aux GE, les entreprises peuvent mobiliser des compétences spécifiques pour assurer leur développement. En ce sens, les GE contribuent au développement économique des entreprises et à la sécurisation des emplois des salariés.
Comment fonctionne un groupement d’employeurs ?
Un groupement d’employeurs est généralement constitué sous forme associative (le GE64 est une association loi 1901 à but non lucratif)). Le groupement a pour vocation de recruter des salariés en CDI, CDD ou Intérim, et de les mettre à disposition de ses entreprises adhérentes, selon leurs besoins, en temps complet, partiel ou à temps partagé. Un GE répond ainsi aux besoins d’entreprises devant faire face par exemple à un accroissement temporaire de leur activité, un remplacement d’un de leurs salariés, des travaux urgents de sécurité, un emploi saisonnier à pourvoir, etc…
Une relation tripartite s’établit ainsi entre le salarié, l’entreprise adhérente et le groupement d’employeurs :
- Les salariés signent avec le groupement un contrat de travail rédigé dans le respect du code du travail. C’est ce dernier qui verse leur salaire et règle les cotisations sociales.
- Les entreprises adhérentes signent un contrat de mise à disposition avec le GE (dans le cadre de l’intérim) ou une fiche de mise à disposition (dans le cadre de contrats en CDI ou en CDD). En contrepartie, celles-ci s’acquittent des frais de gestion du groupement et des frais salariaux proportionnels à l’utilisation de la main-d’œuvre.
Les conseils d'administration
PYRÉNÉES PARTA’GE
Président : P. ETCHART
Administrateurs :
Vincent BACHELAY (Groupe BMV)
Bernard BEYT (SAS Jean Goyty)
Cathy BISCAY (CCI Bayonne)
Nicolas BURGUETE (Cinéma l’Atalante)
Arnaud CASTILLON (Groupe Castillon)
Peio ETCHELECU (Groupe Agour)
Patrick GRAND (Groupe Cancé)
Frédéric HIALE (Groupe Lur Berri)
Directrice : Laëtitia NIVAGGIONI (GE64)
GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SANTÉ ATLANTIQUE (GESA)
Président : Gilles GARAY (Association Mission Père Cestac)
Administrateurs :
Cathy BISCAY (CCI Bayonne)
Sidiki OUEDRAOGO (Mission Locale)
Directrice : Laëtitia NIVAGGIONI (GE64)
TOURISME EMPLOI
Président : Jean-Jacques LARRECHÉ (Pizzeria La Trattoria)
Directrice : Laëtitia NIVAGGIONI (GE64)
SAS PARTENAIRE EMPLOI
Président : PYRÉNÉES PARTA’GE
Directrice : Laëtitia NIVAGGIONI (GE64)
SAS SUPPORT EMPLOI
Président : PYRÉNÉES PARTA’GE
Directrice : Laëtitia NIVAGGIONI (GE64)
SAS GE64
Président : PYRÉNÉES PARTA’GE
Directrice : Laëtitia NIVAGGIONI (GE64)