ACTUALITÉS DU GE64




8 conseils pour décrocher un poste fait pour vous

Publié le 06 Sep 2019

  Personne n’aime attendre, en général. Mais l'attente est encore plus pénible lorsqu'il s'agit de notre avenir. Vous connaissez ce délai entre la soumission de votre CV et l'attente de savoir si vous avez obtenu un entretien ou non ?

 

1. N’écrivez pas de lettre de motivations pour obtenir un entretien, écrivez pour obtenir le poste. Le recruteur n’a pas le temps de se plonger dans chacune des lettres. Si vous remplissez la vôtre de promesses alléchantes, vous serez probablement ignoré(e), en revanche seront privilégiés les candidats qui se sont présentés avec précision, faits et expériences. Le recruteur a besoin de voir votre pertinence pour le poste - immédiatement.

 

2. Structurez votre CV. La plupart des responsables du recrutement commencent par votre CV. Assurez-vous d'inclure une bonne photo si vous souhaitez en mettre une et des informations de contact claires. Gardez le corps de votre CV structuré. Une simple erreur d'espacement ou une faute de frappe peut sembler insignifiant, mais cela laisse à penser que vous ignorez les petits détails. Chaque point et mot de votre CV en dit long sur vous. Prenez-en le plus grand soin !

 

3. Soyez clair. Tout ce que vous incluez dans votre CV doit être écrit clairement et spécifiquement. Le recruteur cherche des choses que vous avez réalisées et apprises. Énoncez exactement ce que vous avez fait aux postes précédents. Les détails sont la clé.

 

4. PDF. PDF. PDF. N'envoyez jamais votre CV ou lettre de motivation au format .docx ou .pages. Toujours l'envoyer au format PDF. Cela vous permet également de contrôler des choses comme l’espacement et la structure.

 

5. Soyez vous-même. C’est le plus important. Si vous êtes naturellement drôle, par exemple, cela se ressentira. C’est la clé de la réponse. Gardez un œil sur le ton avec lequel l’offre a été rédigée.

 

6. Personnalisez votre approche. Beaucoup de lettres de motivation manquent de passion, de personnalité et d'attitude. Même les personnes postulant à des emplois en communication écrivent des lettres de motivation ultra-longues et ultra-ennuyeuses… et cela ne fait pas forcément bel effet. Le but est de convaincre dès la première phrase, ainsi le recruteur voudra en savoir plus sur vous. Faites que votre candidature en vaille la peine. C’est un équilibre entre spécificité et personnalité.

 

8. Éditez. Ne vous précipitez jamais dans le processus. Demandez à un ami de lire votre lettre de motivation avant de l'envoyer. Écrivez-la aujourd'hui et lisez-la demain avant de l'envoyer. Ne jetez jamais les mots qui vous viennent sur la page sans y avoir réfléchi et n’appuyez pas immédiatement sur « Envoyer ». Vous finirez par souhaiter avoir ajouté quelque chose d’autre ou formulé différemment.

 

Au bout du compte, la bonne personne obtiendra le poste, et le poste fait pour vous est quelque part… Soyez-en convaincu. Comprendre cela ne facilite pas le processus en soi, mais savoir que vous avez donné le meilleur de vous-même rendra l’attente un peu plus supportable.

 

Source : www.rhinfo.com