Modes d’emplois et recrutement en Pays Basque et Béarn
Dans le but d’être au plus près des attentes de ses membres, le GE64 (groupement d’employeurs Pays Basque – Béarn) propose un panel de solutions d’emplois et un accompagnement qui répondra à vos besoins… et à ceux des collaborateurs
Il offre ainsi différentes solutions d’emploi : du temps plein ou partiel, du temps partagé (entre différentes entreprises), du travail temporaire (intérim) ou du portage salarial.
Le temps partagé avec le GE64 : l’emploi mutualisé
Le GE64 (groupement d’employeurs Pays Basque – Béarn) permet de partager les compétences d’un salarié entre plusieurs entreprises (on parle d’emploi partagé ou de travail à temps partagé).
Le travail à temps partagé repose sur une relation triangulaire entre le GE64, le salarié à temps partagé et l’entreprise adhérente. Cette solution répond aux besoins des entreprises en proposant des collaborateurs qualifiés et habitués à leur environnement de travail.
La relation entre le salarié recruté et l’entreprise (ou les entreprises) se répartit de la manière suivante :
- un contrat de travail (CDI ou CDD) lie le salarié mis à disposition dans l’entreprise adhérente au GE64,
- une fiche de mise à disposition lie l’entreprise adhérente au GE64.
Dans le cadre du GE64, si la situation des salariés présente quelques similitudes avec l’emploi de personnels intérimaires, elle diffère sur nombre de points (droits garantis des salariés employés par des GE). Les garanties concernent notamment la nature même du contrat de travail, la rémunération, ou encore la convention collective applicable.
Au final, les salariés GE64 n’ont qu’un seul bulletin de paie, une seule mutuelle, une seule caisse de retraite,… Ce qui facilite grandement la gestion et l’évolution de leur carrière !
Pour l’entreprise adhérente, gain de temps et flexibilité sont aux rendez-vous.
Il existe de multiples formules de temps partagé. Un salarié peut travailler dans plusieurs entreprises adhérentes au GE64 en fonction de leurs besoins; il peut partager son temps de travail dans la semaine, le mois ou l’année. Contactez-nous !
L’interim avec le GE64
Le recours à un intérimaire venant effectuer des missions au sein de votre entreprise doit répondre à des besoins prédéfinis et restreints, tels que le remplacement d’un salarié absent, un surcroît d’activité, l’attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié ou le remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel par exemple.
Pour ce type de besoins spécifiques, le GE64 a créé en 2000 sa structure d’intérim (Partenaire Emploi) pour répondre aux besoins à court terme des entreprises et des salariés. La différence avec une agence d’intérim classique, c’est la volonté ici de conserver “l’esprit GE64”: la recherche de pérennisation de l’emploi !
Le portage salarial avec le GE64
Le portage salarial est une forme d’emploi qui repose sur une relation tripartite entre un consultant salarié, une entreprise adhérente et le GE64.
Le GE64 signe simultanément un contrat de travail avec le consultant (le “porté”) et un contrat de prestation avec le client du “porté” (l’entreprise adhérente du GE64).
Le GE64 facture l’entreprise sur la base de la prestation du consultant (salaire et charges) et des frais liés à la gestion salariale du porté (contrat, bulletins de paie, visite médicale, congés payés…), son assurance responsabilité professionnelle, etc.
Ce système constitue l’un des moyens pour les entreprises de satisfaire leurs besoins de compétences externes spécialisées. Elle achète une prestation qui témoigne d’un savoir-faire particulier, résultat d’une formation et d’une expérience importantes.
Exemple de prestation
- domaine des services : conseil, audit, ingénierie, informatique, formation, marketing, RH, conférences, etc. ;
- domaines techniques, d’organisation ou de gestion.
Pour le consultant, le portage salarial permet de se concentrer sur son activité sans avoir à créer et gérer une entreprise ! Bref, l’autonomie d’un travailleur indépendant, sans les soucis administratifs mais avec la sécurité d’un salarié (assurance chômage).
Pour les entreprises adhérentes, le portage permet de répondre à un besoin ponctuel d’une expertise spécifique (proposée en direct par le consultant), sans la charge d’un recrutement, sans la gestion administrative d’un salarié et sans impact sur la masse salariale !