LA LETTRE D'INFO DU GE64

INSCRIVEZ-VOUS ET RECEVEZ NOS ACTUALITÉS :

offres d'emploi
s'inscrire au GE64

SALARIÉS : VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

Oui. Conformément à la législation, le GE64 (groupement d’employeurs Pays Basque – Béan) a souscrit pour ses salariés une complémentaire santé auprès de trois organismes : LSN Assurances (salariés Pyrénées Parta’ge, GESA et APBE), Malakoff Médérick (salariés Tourisme Emploi) et AG2R (salariés Partenaire Emploi).

En savoir +
Les différentes modalités concernant les conditions d’adhésion et les niveaux de garantie sont à votre disposition au siège du GE64.

Oui. En tant qu’Unité Économique et Sociale de plus de 50 salariés, le GE64 a mis en place des délégués du personnel et un comité d’entreprise. Chaque salarié du groupement d’employeurs peut ainsi bénéficier des actions de son CE : tickets restaurant, cartes et tickets d’achat, chèques vacances…

En savoir +

  • Tickets restaurant : sauf intérim.
  • Cartes/tickets d’achat et chèques vacances : 5 mois d’ancienneté dans les 12 derniers mois.
  • Mutuelle prévoyance : incapacité, travail, décès.

Il est informé et consulté sur les questions d’organisation, de gestion et de marche générale du GE64, et notamment sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail, les conditions d'emploi, de travail et de formation professionnelle du personnel.

En savoir +
Les questions relatives à la qualité, l'hygiène et la sécurité au travail sont traitées par un CHSCT dont les réunions sont régulièrement fixées après celles du CE (cf. question n°5).

Les membres du CE sont élus par les salariés qu’ils représentent. Chaque membre peut prendre part aux discussions lors des réunions mais le droit de vote est réservé aux seuls président et membres titulaires. Les résolutions du CE sont prises à la majorité des présents et transmises à l’ensemble des salariés sous la forme d’un procès-verbal.

En savoir +

  • Votre CE reçoit une subvention de 0,8 % de la masse salariale totale du GE (0,2 % obligatoires pour le fonctionnement et 0,6 % facultatifs pour les activités sociales et culturelles).
  • Les salariés élus au CE ont un statut spécifique comme tous les représentants du personnel. Ils bénéficient d'une formation théorique et pratique de 3 à 5 jours.
  • Découvrez sa composition en téléchargeant la Fichier pdf fiche de présentation du CE.
  • Pour devenir membre du CE, contactez le siège du GE64.

Le CHSCT est le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Comment ? En analysant les conditions de travail, les risques professionnels et les facteurs de pénibilité.

En savoir +
Le CHSCT vérifie le respect des prescriptions législatives et réglementaires, et la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées. Il mène des actions de sensibilisation et d’information, analyse les circonstances et causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles ou à caractère professionnel. Il enquête en cas de danger grave et imminent.

Le CHSCT se réunit tous les 2 mois, après chaque CE, mais aussi à la suite de tout accident grave nécessitant une analyse particulière. L’inspecteur du travail, les médecines du travail et la CARSAT sont conviés aux réunions. Seuls les membres titulaires disposent d’une voix délibérative en cas de vote de résolutions et décisions…

En savoir +

  • Les résolutions et décisions du CHSCT font l’objet d’un PV affiché dans l’établissement et mis à la disposition de l’inspecteur du travail, du médecin du travail et des agents de la CARSAT.
  • Découvrez sa composition en téléchargeant la Fichier pdf fiche de présentation du CHSCT.
  • Pour devenir membre du CHSCT, contactez le siège du GE64.