28 novembre 2024
Accompagner ses salariés dans leurs démarches de retraite : un enjeu RH clé
La retraite marque une étape majeure dans la vie professionnelle des salariés. En tant qu’employeur, le GE64 a un rôle essentiel à jouer pour accompagner les salariés dans cette transition. Proposer un soutien dans leurs démarches administratives renforce l’image de marque employeur tout en favorisant un climat social positif. Découvrez nos conseils pratiques pour guider les collaborateurs vers une retraite sereine.
Pourquoi accompagner les salariés dans leur départ à la retraite ?
1. Un levier pour améliorer sa marque employeur
Soutenir les collaborateurs dans leurs démarches de retraite montre l’engagement de l’entreprise envers leur bien-être, même au-delà de leur vie active. C’est un facteur différenciant pour attirer et fidéliser les talents.
2. Préparer un départ serein
Un salarié bien informé est un salarié plus serein. Cela permet d’éviter les incompréhensions ou tensions liées à des démarches mal anticipées et de garantir une transition fluide.
3. Anticiper les besoins organisationnels
Accompagner un départ à la retraite, c’est aussi prévoir une transmission des compétences. En apportant un appui aux démarches, vous facilitez une préparation optimale à ce changement.
Comment accompagner les salariés ?
1. Informer les équipes sur leurs droits et démarches
Organiser des réunions ou diffuser des ressources utiles pour expliquer :
- Les conditions d’âge et de trimestres nécessaires pour un départ à taux plein.
- Les étapes pour consulter leur relevé de carrière et rectifier d’éventuelles erreurs.
- Les outils disponibles comme le site officiel Info Retraite pour estimer l’âge de départ et le montant de leur pension.
2. Proposer un accompagnement personnalisé
Faciliter leurs démarches en désignant une personne référente ou un service dédié qui pourra répondre à leurs questions. Envisager également des partenariats avec des organismes spécialisés.
3. Mettre en place des ateliers de préparation à la retraite
Ces ateliers, animés par des experts, permettent aux collaborateurs de mieux anticiper cette étape, qu’il s’agisse de leurs démarches administratives ou de leur projet de vie après le travail.
4. Anticiper la gestion des remplacements et des transmissions
Un départ à la retraite implique souvent une transmission de savoirs. Mettre en place des binômes ou des formations internes pour pérenniser les compétences clés des équipes.
Le GE64, votre partenaire local pour accompagner les salariés
Avec nos antennes à Anglet, Saint-Palais, et Pau, nous sommes à l’écoute des besoins des entreprises du Pays Basque et du Béarn. Notre expertise nous permet de conseiller les salariés et de les mettre en relation avec les bons interlocuteurs pour les accompagner dans cette étape importante.
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