5 juin 2019
Entreprise : Quels documents conserver et combien de temps ?
Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l’exercice de son activité pendant certaines durées minimales. Ces délais de prescription, pendant lesquels l’administration peut mener des contrôles à posteriori, varient en fonction de la nature des papiers à conserver et des obligations légales qui s’y rapportent.
Quelques exemples de durée de conservation :
- 10 ans pour les pièces comptables (livre et registre, factures notamment) ;
- 6 ans pour les documents fiscaux (impôts sur les sociétés, impôts locaux par exemple) ;
- 5 ans pour les documents de gestion du personnel (contrats de travail, documents concernant les salaires, primes, indemnités, solde de tout compte, régimes de retraite…) ;
- 5 ans pour certains documents sociaux (statuts, traité de fusion et autre acte lié au fonctionnement de la société, registre de titres nominatifs, registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration…)
Source : https://www.service-public.fr/